La communication

 
 


La communication
Dans ce domaine, nous avons regroupé les situations et facteurs directement concernés par la communication du projet professionnel. L'expression écrite, la façon de communiquer lors des entretiens ou des appels téléphoniques, la qualité des documents sont des cartes de visite. Dans nos études statistiques, nous avons pu constater le fait que c'est le domaine qui a le moins de cohérence interne. La raison en est que ce domaine est dépendant des trois autres.
On peut avoir acquis une technique dans le domaine de la communication, mais s'il n'y a pas de pertinence dans le domaine du projet elle sera inopérante. Si une personne n'a rien à proposer de concret et de précis à une entreprise, sa communication ne peut être adaptée.

Expression écrite
Toutes les situations concernées par l'écrit sont regroupées dans ce facteur. Les lettres de motivation et candidatures spontanées doivent être claires, précises et suffisamment créatives pour attirer des propositions d'entretiens.
Le manager qui cherche à recruter, intègre rarement du temps dans sa planification pour recevoir et lire des documents de candidature. Il se fait vite une idée de celui qui lui a envoyé le dossier en le parcourant rapidement. Même si cette idée n'est pas exacte, c'est lui qui prendra l'initiative de répondre ou pas. De la pertinence et de l'intérêt que représentera le dossier pour ses destinataires dépendra le nombre de rencontres possible. Mais il ne s'agit pas d'envoyer le même à tout le monde. Les besoins des uns ne correspondent pas obligatoirement aux besoins des autres. Cela nécessite un minimum d'investissement en temps et aussi en argent pour atteindre les cibles visées.
Y a-t-il des méthodes meilleures que d'autres? Le bon dossier est celui qui mène à l'entretien.
Sans informations pertinentes, aucun document ne donnera envie à son destinataire de recevoir son expéditeur. Trop d'informations ne donnent pas envie de prendre du temps pour aller plus loin. Quelle que soit la méthode employée, ce qui importe est de donner envie pour une entrevue. Est-ce que son contenu peut faire dire : « J'ai envie de rencontrer cette personne, elle m'intéresse », et décider le recruteur à investir du temps qui aurait pu être utilisé à autre chose? Beaucoup d'ouvrages traitent des démarches en recherche d'emploi.
Plus le public se forme sur les démarches à entreprendre, plus les recruteurs deviennent exigeants sur les informations à recevoir. L'enjeu est le coût du recrutement qui pourrait être considérable si le candidat élu ne répondait pas aux besoins de l'entreprise.

L'entrevue d'embauche
Les comportements du demandeur d'emploi en entrevue d'embauche sont-ils en adéquation avec ce qu'il vise? Est-il performant face à un employeur? Pourquoi, par exemple, rien ne se concrétise? Lors de cet entretien, il est important d'être cohérent et de prouver sa légitimité. Parler de ses compétences, de ses connaissances, montrer que l'on est actif, laisser transparaître sa personnalité et ses motivations pour le travail proposé. C'est un moment de vérité. Plus le candidat à un nouveau poste se sera préparé, plus les chances de réussite seront grandes. « Se préparer » signifie avoir accepté que la situation ait changé et devenir capable d'accepter un avenir différent de celui envisagé auparavant. C'est faire le point sur ses ressources actuelles, dépasser ses difficultés, élaborer un nouveau projet de vie, valider sa faisabilité et communiquer à son propos en présentant les avantages qu'un recruteur pourrait en tirer.
La réussite de l'entrevue dépend aussi de la capacité du candidat à faire le tri et le choix des informations à transmettre, des sentiments à exprimer et de ceux qui le placeraient en situation d'échec. Le recruteur souhaite intégrer dans son équipe le meilleur et le plus légitime. Il cherchera à déceler les failles, les incohérences en espérant ne pas faire d'erreurs : recruter une personne qui risque de ne pas s'adapter au contexte ou laisser partir la personne qui répondait au besoin de l'entreprise.

Dans le cas où le candidat est insuffisamment préparé, il est plus tendu et plus mal à l'aise que le contexte ne l'autorise. Le discours n'est pas fluide et irréaliste, les informations communiquées ne sont que rarement pertinentes et la mise en place de comportements d'échec est fréquente. Le recruteur sera déçu et le candidat marqué par une expérience blessante.
Rencontrer une entreprise ne signifie pas obligatoirement obtenir un poste et le candidat est en mesure d'accepter la règle du jeu. Cela devient difficile lorsque celui-ci ne comprend pas ce qui s'est passé dans la rencontre et la raison du rejet.


Le dynamisme
Dans ce domaine, nous avons regroupé l'ensemble des situations et facteurs invalidant directement le dynamisme nécessaire pour communiquer son projet et son désir de trouver du travail.

Énergie
Intensité de l'énergie que le demandeur d'emploi est en mesure de mobiliser dans ses démarches pour réussir son insertion professionnelle. La qualité et la performance d'une recherche d'emploi dépendent également de l'énergie dont il dispose, de l'organisation de son emploi du temps, de la manière dont il collecte et utilise les informations qui sont indispensables pour effectuer des démarches efficaces et créatives.
Certaines personnes ont besoin de soutien pour faire leurs démarches. Elles rencontrent des difficultés à agir d'elles-mêmes. Pour oublier leur situation, l'énergie sera mobilisée par autre chose que la recherche d'emploi. Ces personnes cherchent plutôt à investir leur attention sur d'autres objets en se détournant de l'objectif premier : la recherche d'un nouveau poste. Plus le temps passe et plus la réalité devient difficile à affronter. Dans une phase dépressive la personne peut, parfois, avoir tout juste assez de force pour assurer le quotidien. Préparer un repas ou s'occuper d'un enfant mobiliseront toute l'énergie dont elle dispose. Parfois toute l'énergie doit se focaliser sur les aspects matériels et les moyens de trouver le prochain repas.
Une trop grande énergie peut représenter un danger pour la personne et la réalisation de son objectif. Elle peut mener à l'épuisement ou être le signe avant-coureur d'une position dépressive.

Informations
Il arrive qu'un demandeur d'emploi rencontre des difficultés dues au manque d'informations sur le marché du travail ou sur l'entreprise et sur les compétences ou connaissances recherchées. Il est alors question de son savoir-faire en matière de recherche d'informations.
Certaines difficultés lors de la rédaction des documents, de la recherche d'entreprises à contacter ou en cours d'entrevue d'embauche sont liées à ce manque d'informations. Celles-ci sont la clé d'une campagne de recherche d'emploi organisée et réussie.
Si le client ne dispose pas d'informations sur les activités professionnelles, les secteurs, les entreprises et les bassins d'emploi, les formations avec leurs programmes, il n'aura pas de possibilités de contacter efficacement les recruteurs. Il ignorera s'il existe de nouveaux métiers qui se créent dans son domaine, des évolutions dans son secteur d'activité, des entreprises en développement dans le secteur géographique qu'il vise, des informations utiles pour valider son projet et des entreprises susceptibles d'être intéressées par sa candidature. Sans information, il n'y a pas d'action possible.

Organisation
Quel est le niveau de l'organisation de la campagne de recherche d'emploi? La gestion du temps et la rigueur du suivi des démarches sont-elles pertinentes pour une insertion rapide?
Un emploi du temps précis (rendez-vous d'information, plages horaires pour consulter calmement la presse, enquêtes...) évite « d'oublier » des démarches. Il permet de regrouper certaines d'entre elles pour alléger les charges financières. Un emploi du temps bien rempli donne une image positive, oblige à garder un rythme et à rester dans le mouvement. Un emploi du temps trop rempli, qui n'intègre pas des moments de détente ou les opportunités qui pourraient se présenter, est tout aussi problématique. Nous avons déjà évoqué les nombreuses personnes qui arrivent épuisées dans leur nouvelle activité, ce qui ne facilite pas leur intégration.

Réseau et étayage
Un environnement relationnel et amical, un entourage qui soutient, un réseau d'amis ou de relations professionnelles qui apportent informations, conseils et encouragements, aident à franchir les obstacles et à vaincre les difficultés. C'est un recours important dans la stratégie du conseiller. Il est difficile d'affronter les différentes épreuves d'un repositionnement de carrière sans soutien et étayage. Se savoir soutenu encourage pour faire des démarches.
À moins d'arriver d'un pays étranger, sans point de chute, chaque personne dispose d'un réseau relationnel. La difficulté est de savoir utiliser les ressources à sa disposition pour obtenir des informations sur les entreprises ou sur des événements économiques porteurs d'avenir.